Connexion
logologo

more_horiz
Ce tutoriel a pour but d'expliquer aux débutants (et certains non-débutants) la place donnée à l'argent dans le RP illégal. En effet, il arrive que certaines personnes jouent mal cette facette du RP illégal.


I - L'argent : Une des principales motivations pour entrer dans le monde de l'illégalité.




Les personnes qui viennent à entrer dans l'illégalité le font pour plusieurs raisons. Cependant, les raisons qui reviennent le plus souvent sont le manque d'argent et le besoin de reconnaissance.
Une personne aisée sera moins tentée d'entrer dans une organisation illicite qu'une personne pauvre, sans diplômes et n'ayant pas d'autres choix pour subvenir à ses besoins.

II - Le gain d'argent dans l'illégalité




Les moyens sont vastes pour faire de l'argent illégalement ; la vente de drogues ou d'armes à feu sans autorisation, la prostitution/proxénétisme, l'extorsion (c'est à dire la "protection" forcée contre rémunération), le trafic d'êtres humains, ...

Il arrive que des personnes réalisent ce genre d'activité en totale indépendance, au risque d'entrer en conflit avec d'autres personnes ou groupes plus gros. Ce pour quoi il existe des organisations criminelles (gangs, mafias, ...). Les organisations criminelles bien structurées n'hésiteront pas à s'en prendre aux plus faibles qui grappillent leurs parts de marché, vous devez prendre cela en compte et adapter votre "RP peur" en fonction lorsque vous lancez des projets de factions illégales.

Le gain d'argent sale est progressif :

- Si vous vous lancez seul il vous faudra un certain temps avant d'avoir des tarif pour vous fournir en bon prix, des clients fidèles, ...
- Si vous entrez dans une organisation illégale, vous serrez payé au lance-pierre au début. Faire le guetteur pour un gang permet se s'acheter des chaussures, mais ne suffit pas à vivre convenablement.


III - Les vices de l'argent sale.




Une personne générant de l'argent illégalement développe rapidement des vices. Faire de l'argent sale devient à terme une addiction. Une personne dans l'illicite aura plus tendance à devenir paranoïaque, et sera peut-être menée à faire des actes impardonnables pour cela (la fin justifie les moyens). Ces effets là doivent se répercuter sur votre personnage.


IV - L'argent sale, le blanchissement et la peur du fisc.



De l'argent sale est par définition de l'argent acquis de manière illicite, et pour lequel il n'existe aucun justificatif. L'argent sale est pisté par les administrations fiscales dans la grande majorité des pays, et en avoir en sa possession vous expose à des risques pouvant remettre en cause votre liberté et la pérennité de vos affaires. Personne ne veut se faire avoir par le fisc, c'est pour cela que personne ne doit avoir de l'argent sale dans son compte en banque (vous pouvez l'avoir OOC en banque, mais IC, vous l'avez en liquide planqué quelque part). L'argent sale est de l'argent liquide, une transaction illégale n'est jamais payée par virement bancaire ou par chèque.

Pour remédier à cela, les personnes blanchissent l'argent. Le blanchiment se fait en général via les entreprises. L'argent se ne blanchit pas d'un coup ; pour blanchir une très grosse quantité d'argent, il faut du temps. De plus, l'argent injecté dans l'entreprise blanchisseuse ne doit pas être majoritairement de l'argent sale au risque de se faire repérer. La quantité d'argent blanchie en un temps donné dépend aussi de la taille de l'entreprise : une supérette ou un restaurant ne blanchira jamais autant qu'une boîte de nuit. C'est pour quoi certaines mafia proposent à leurs clients des services de blanchiment d'argent, en leur faisant bénéficier d'un puissant réseau maillé d'entreprises qui blanchissent en permanence (des chaînes de laveries, des boîtes de nuits, ...), tout cela contre une rémunération importante.

Acheter de gros biens avec de l'argent sale (véhicules de luxe, maisons, entreprises, ...) mènerait à votre perte, car le fisc vous tomberait dessus. Les biens pouvant être acheté avec de l'argent sale sont des consommables (nourriture, locations de véhicule, ...) et des biens qui ne peuvent pas être tracés par le fisc (vêtements de luxe, ...). L'argent sale est également utilisé en tant que fonds de roulement pour faire fonctionner l'activité qui le génère.

En général, les gangs de rue ne blanchissent en pas l'argent (cela est trop complexe, ils n'en n'ont pas les moyens, ou bien ils ne veulent pas se placer sous l'aile d'une mafia). C'est pour quoi même si un dealer est riche, vous ne le verrez jamais propriétaire d'une grosse maison ou d'une grosse voiture (vous pourrez le croiser avec un véhicule de luxe, mais c'est une location). Un dealer qui achète une grosse voiture est vite repéré par le fisc, et cela signifie que tout son gang sera repéré.

Être associé dans les affaires avec des flambeurs n'est pas bon, les enquêteurs pourraient remonter vers vous. En tant qu'OG de gang avisé par exemple, vous devez sensibiliser vos associés et vos subordonnés à cela.

En résumé, les personnes qui arrivent à être tranquille avec de l'argent obtenu de manière illégale, et qui parviennent à acheter des maisons/voitures de luxe sans se faire repérer sont généralement les mafieux de grosses organisations criminelles qui blanchissent en masse. Et même eux pourraient un jour se faire avoir.





J'espère que ce tuto en aura aidé certains, et aidera à éradiquer les no-rp qui jouent RP gang en sultan.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum